À mesure que nous vieillissons, il devient important de garder notre esprit actif. La recherche a montré que vous avez besoin d’une stimulation mentale constante afin de maintenir la plasticité de votre cerveau. Alors qu’on croyait autrefois que la plasticité diminuait avec l’âge, la recherche remet en question cette notion.
Il existe plusieurs façons pour les cerveaux âgés de rester en bonne santé et réceptifs aux nouvelles informations. Au cœur de ces méthodes se trouve une stimulation mentale cohérente et appropriée. Le Bingo, le jeu de société populaire, est particulièrement efficace à cet égard.
Aujourd’hui, explorons comment ce simple jeu de cartes agit comme un gymnase mental pour les personnes âgées.
Attendez : comment fonctionne réellement le bingo ?
Le bingo est un jeu de cartes relativement simple qui existe depuis le 16ème siècle. Les joueurs détiennent une carte quadrillée 5×5 avec les lettres BINGO et un ensemble de chiffres correspondants.
Par exemple, « B » contient des nombres dans la gamme de 1 à 15, et « I » contient 16 à 30. De cette façon, chaque lettre a une plage de quinze jusqu’à la lettre finale « O », qui contient une plage de 61 à 75.
Il y a 75 boules qui sont mélangées dans une machine de bingo. Un annonceur choisit périodiquement une balle au hasard sur laquelle est imprimée une lettre et un numéro. Par exemple, « I25 ».
En entendant cela, les joueurs scanneront leurs cartes pour vérifier si le numéro existe sur leur carte. Si c’est le cas, ils le marquent.
Il existe également un objectif fixé au début du jeu, qui peut inclure le remplissage de la carte selon un schéma spécifique.
Lorsque vous terminez le modèle requis, vous criez « Bingo ! ». L’annonceur vérifie ensuite votre carte et si le modèle est correct, vous gagnez.
Les avantages cognitifs du bingo
Jouer au bingo offre trois avantages cognitifs clés pour les personnes âgées. L’amélioration de la mémoire est la première, car un aspect majeur du jeu consiste à mémoriser des nombres et des modèles. Des études ont montré que jouer au bingo peut stimuler la mémoire chez les personnes âgées.
Le deuxième avantage concerne la concentration et l’attention. Le bingo rapide, par exemple, vous oblige à garder une trace des numéros annoncés rapidement. Cela nécessite une concentration totale et un temps de réaction. Jouer régulièrement au bingo peut aider les personnes âgées à éviter de tomber dans la léthargie et à garder l’esprit plus alerte.
Le troisième avantage concerne la coordination œil-main. Lorsque l’appelant annonce un numéro, vous devez scanner la carte aussi vite que possible. Une fois que vous avez repéré le numéro, vous placez une marque dans la bonne case. Cela peut paraître simple, mais pour certaines personnes âgées, cela peut représenter un défi de taille.
Ils doivent utiliser les petits muscles de leurs doigts et veiller à ne pas tacher les cases adjacentes. Ainsi, la coordination entre l’écoute, le traitement et le marquage travaillent tous ensemble pour renforcer les compétences de coordination œil-main.
Les effets thérapeutiques du bingo
Les règles du jeu étant simples à comprendre, la barrière à l’entrée n’est pas particulièrement élevée. C’est pourquoi on peut souvent voir jouer au bingo dans les maisons de retraite et les centres pour personnes âgées. Les médecins encouragent également les personnes âgées à essayer le bingo pour lutter contre le sentiment d’isolement.
Certaines personnes âgées préfèrent peut-être rester seules, mais le bingo est capable de les faire sortir de leur coquille.
Comme beaucoup de jeux de cartes, il peut également être joué en ligne. De nos jours, de nombreuses personnes âgées sont de plus en plus à l’aise avec la technologie. Visitez un établissement de soins pour personnes âgées et vous pourriez être surpris du nombre d’entre eux qui plissent les yeux devant leur iPad et leur iPhone.
Selon Lucky.me, jouer au bingo en ligne est aussi simple et direct que d’y jouer dans la vraie vie.
Un avantage supplémentaire du bingo en ligne est que les seniors peuvent même gagner de l’argent et d’autres prix. Cela peut être motivant car les prix décernés dans de nombreuses maisons de retraite ne sont pas si excitants.
Vous pouvez trouver plusieurs sites Web proposant de tels prix monétaires. Commençant à Pulsz Bingo est une option solide. Leur processus d’inscription et leur interface sont suffisamment simples pour que la plupart des personnes âgées soient à l’aise.
Questions fréquemment posées
1. Combien de variantes du jeu de bingo existe-t-il ?
La version classique utilise 75 balles, mais vous avez également des variantes comme :
Bingo rapide (30 boules)
Bingo à 90 boules
Bingo au Royaume-Uni
Bingo suédois
Bingo américain
2. Quels autres jeux peuvent aider à stimuler le cerveau des personnes âgées ?
Outre le bingo, il existe un certain nombre d’autres jeux qui peuvent être mentalement stimulants, tels que :
Pont
Solitaire
Échecs
Sudoku
Puzzles
Mots croisés simples
3. Pouvez-vous jouer au bingo seul ou avez-vous besoin d’autres personnes ?
Même s’il est préférable de jouer au bingo avec d’autres personnes, il est possible d’y jouer seul. Ceci est principalement possible avec le bingo sur ordinateur.
Conclusion
Le bingo peut sembler un jeu simple, mais c’est précisément pourquoi il est si efficace. Il n’y a pas de règles trop compliquées qui sèment la confusion et stressent les personnes âgées. Au lieu de cela, il offre un mélange parfait de simplicité, d’excitation et de défi qui maintient leur esprit engagé et actif.
Le fait que cela aide également les personnes âgées dans leur vie sociale est un atout supplémentaire. La solitude est un problème sérieux auquel les personnes âgées doivent faire face. Le bingo communautaire les aide à se faire de nouveaux amis et à profiter de la compagnie dont ils ont désespérément besoin dans la vie.
Article connexe intéressant : «Comment déplacer vos proches âgés en toute sécurité et avec compassion«