Si l’idée d’investir vous dépasse, je comprends. Je l’étais aussi lorsque j’ai commencé à investir l’année dernière. Je ne savais vraiment pas par où commencer, alors j’ai commencé à chercher sur Google. Bientôt, je me suis perdu dans les interwebs et j’ai atterri sur une page parlant de fonds indiciels à faible coût.
Cela a déclenché quelque chose en moi – surtout la partie low-cost ! J’ai donc recherché les fonds indiciels à faible coût. Qu’ai-je trouvé ? Les fonds indiciels à faible coût fonctionnent généralement comme le marché des excédents, mais vous payez moins de frais que tout autre moyen de trading. Cela signifie qu’il vous reste une plus grande part des bénéfices. Ne voulons-nous pas tous cela ?
L’un des investisseurs les plus prospères de l’histoire, Warren Buffet, a une opinion sur les fonds indiciels. Comme J’ai appris de nombreuses leçons de Warren Buffett, j’ai tendance à l’écouter. Il fait l’éloge des investissements dans des fonds indiciels à faible coût. Surtout lorsque vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas évaluer des actions individuelles, les fonds indiciels à faible coût sont le moyen d’obtenir le meilleur retour sur investissement.
Commençons donc par parler du contexte des fonds communs de placement et des fonds indiciels, des raisons pour lesquelles vous devriez également commencer à investir dans des fonds indiciels à faible coût et des domaines auxquels vous devez prêter attention.
[Related read: investing for beginners, the how-to for investing in ETFs]
Fonds communs de placement 101
Donc il existe une différence entre les fonds communs de placement et les fonds indiciels. Les fonds communs de placement sont des fonds gérés activement, ils visent à générer des rendements supérieurs à la moyenne du marché. Par supérieur à la moyenne, je veux dire plus que ce que le marché gagne. Par exemple, un fonds commun de placement américain souhaiterait surperformer le marché boursier américain.
Alerte spoiler : la majorité des fonds communs de placement ne surperforment pas la moyenne du marché !
Pourquoi un fonds géré activement sous-performerait-il ? Eh bien, l’une des nombreuses raisons est les frais. Si votre fonds commun de placement surperforme le marché de 1 % et que vous devez payer 2 % de frais de gestion, cela signifie évidemment que votre rendement est allé au fonds.
De plus, Standard and Poors a réalisé une étude parmi un grand nombre de fonds gérés activement. Ils ont constaté que sur une période de 5 ans, moins de 14 % de tous les fonds gérés activement surperformaient le marché. Attends, sur une période de 15 ans, moins de 6 % de tous les fonds gérés activement ont surperformé le marché.
Cela signifie qu’à court terme, les gestionnaires de fonds actifs pourraient être en mesure de surperformer le marché. MAIS, si vous investissez sur le long terme, il devient de plus en plus difficile de surperformer le marché.
Fonds indiciels 101
Nous avons parlé de fonds communs de placement, passons maintenant aux bonnes choses ! Les fonds indiciels sont des fonds gérés passivement. Leur objectif est de correspondre la performance d’un indice.
Vous pouvez avoir des fonds indiciels qui suivent la performance de :
L’ensemble du marché boursier américainUn certain secteur du marché boursier américain (par exemple le pétrole)L’ensemble du marché boursier mondialLe prix de l’orTout ce à quoi vous pouvez penser, ils auront probablement un fonds indiciel pour cela !
Cela signifie que vous bénéficiez d’une sélection bien équilibrée d’actions dans plusieurs sociétés ou pays, sans avoir à acheter chaque action individuellement. Vous pouvez diversifier votre participation dans des milliers d’entreprises, de secteurs ou de pays en une seule fois !
Il est très simple de créer et de gérer un fonds indiciel. Pour un indice donné, vous pouvez trouver les entreprises, les gouvernements ou les matières premières inclus. Le fonds indiciel achète simplement toutes les actions incluses dans l’indice donné, c’est pourquoi les coûts sont bien inférieurs.
Comme nous en avons déjà discuté dans mon guide ultime pour l’indépendance financière et la retraite anticipéele rendement moyen de la bourse rapporte environ 9% retour annuel. De plus, le coût moyen d’un fonds commun de placement est d’environ 1,5% en coûts d’investissement. Il s’agit des frais des fonds communs de placement et des commissions de courtage.
MAIS, de nombreux fonds indiciels ne coûtent qu’environ 0,5% ou même moins ! Cela signifie que vous ajoutez ainsi un rendement supplémentaire de 1 % chaque année à votre portefeuille d’investissement !
Vous voulez dire que je ne devrais PAS essayer de surperformer le marché ?
Je comprends que c’est très contre-intuitif de penser que lorsque vous n’essayez même pas de surperformer le marché, vous pouvez en fait sortir au-dessus de la moyenne. Votre rendement supplémentaire ne provient pas d’un bénéfice réel supplémentaire sur votre fonds indiciel, mais vous mettez 1 % dans votre poche en raison de coûts inférieurs.
Alors pourquoi ne pas simplement investir dans un fonds géré activement qui surperforme le marché ? Eh bien, parce qu’il est très difficile de prédire à l’avance. Tant pour les gestionnaires de fonds que pour vous. Parce que le gestionnaire de fonds ne peut pas prédire ce que les actions individuelles vont faire, même s’il essaie, il n’a pas toujours raison. Pareil pour vous, il est difficile de prédire à l’avance quels fonds vont surperformer le marché.
Fonds indiciels à faible coût
Avant d’investir dans un fonds indiciel, je veux que vous gardiez quelque chose de très important à l’esprit : tous les fonds indiciels ne sont pas low-cost. Bien que certains fonds indiciels facturent environ 0,15 %, il existe également des fonds indiciels qui facturent plus de 1 % de frais.
Investir dans des fonds indiciels à faible coût est le meilleur moyen de maintenir votre bénéfice net aussi important que possible. Pour moi personnellement, payer 1,5 % ou plus par an pour simplement entretenir mon portefeuille est un non-non. Je crois aux fonds indiciels à faible coût, surtout si vous souhaitez investir sur le long terme. Vous avez le désir de devenir financièrement indépendant, d’épargner pour la retraite ou de vous désendetter. Cela se produira beaucoup plus rapidement lorsque vous investirez dans des fonds indiciels à faible coût !
Une plus grande part des bénéfices va à votre portefeuille lorsque vous payez des frais moins élevés. C’est la raison n°1 pour laquelle vous devriez commencer à investir dans des fonds indiciels à faible coût
Comment choisir des fonds indiciels à faible coût
Lorsque vous investissez dans des fonds indiciels à faible coût, gardez à l’esprit que vous devez rechercher 3 choses :
Frais faibles inférieurs à 0,3 % (sinon la partie à faible coût aurait disparu) Transparence, où vous devriez pouvoir voir dans quelles actions/obligations est investie Diversifié dans divers pays/entreprises
Après cela, décidez de l’exposition souhaitée ; où souhaitez-vous investir ? Vous pouvez opter uniquement pour les actions américaines, uniquement pour les grandes entreprises, etc. En fonction de vos objectifs d’investissement, vous choisissez votre exposition.
Pour moi, j’aime que la base de mes investissements soit la FNB Vanguard All-World, qui couvre plus de 3 000 titres dans 50 pays. De cette façon, la base de mon portefeuille est stable, de sorte que j’ai déjà un portefeuille dans de nombreuses économies et marchés différents.
En bref : comment commencer à investir ?
Lorsque vous souhaitez commencer à investir, sachez que vous n’avez pas besoin de sélectionner des actions individuelles ni d’investir dans des fonds communs de placement.
Pourquoi?
Les fonds (mutuels) gérés activement ne surperforment le marché que de 6 % sur une période de 15 ans. Lorsqu’ils prennent 1 à 2 % de vos bénéfices, il ne reste plus beaucoup d’avantages. Vous prenez plus de risque lorsque vous investissez dans quelques actions individuelles, où vous avez très peu de diversification. Si une action fait faillite, 10 à 20 % de votre portefeuille pourrait disparaître. Demandez-vous si c’est un risque que vous êtes prêt à prendre.
Les fonds gérés passivement, ou fonds indiciels à faible coût, ne prennent que 0,2 à 0,3 % de vos bénéfices. Ils suivent un certain indice, s’assurant que vous obtenez les rendements boursiers moyens. De plus, la diversification n’est pas un problème, vous pouvez obtenir BEAUCOUP d’actions dans un seul fonds indiciel à faible coût.
Les fonds indiciels populaires incluent VTSAX, VBMFX, VIG, FSMAX, VWRL et bien d’autres. Il ne s’agit pas d’un conseil d’investissement, veuillez faire vos propres recherches avant d’investir dans l’un de ces fonds.
Comment puis-je commencer à investir ? Consultez ces ressources :
Avant-garde – L’une des plus grandes sociétés d’investissement et un endroit idéal pour acheter vos fonds indiciels. DÉGIRO – Un courtier européen low-cost que j’utilise personnellement. Lire mon intégralité Examen DEGIRO ici.M1Finance – Il s’agit d’une société basée aux États-Unis qui vous permet de constituer votre propre portefeuille d’actions, entièrement gratuitement. Aucun frais impliqué! Lire l’intégralité Bilan M1 Finances ici.Glands – Vous aide à investir votre monnaie de rechange et à commencer petit à investir.
Envisagez-vous (envisagez-vous) d’investir dans des fonds indiciels à faible coût ?
Épinglez pour plus tard !
Fondateur de Spark Nomad, Radical FIRE, Journaliste
Expertise : Finances personnelles et contenu de voyage Éducation : Licence en économie à l’Université Radboud, Master en finance à l’Université Radboud, Mineure en économie à l’Université Chapman. Plus de 200 articles, essais et nouvelles publiés sur le Web.
Expérience: Marjolein Dilven est journaliste et fondatrice de Spark Nomad, une plateforme de voyage, et de Radical FIRE, une plateforme de finances personnelles. Marjolein a une formation en finance et en économie avec une maîtrise en Finance. Elle a quitté son emploi pour parcourir le monde, documentant ses voyages sur Spark Nomad pour aider les gens à planifier leurs voyages. Marjolein Dilven a écrit pour des publications telles que MSN, Associated Press, CNBC, Town News Syndicate, etc.