En matière d’énergie solaire, deux technologies principales dominent le marché : le solaire thermique et le solaire photovoltaïque (photovoltaïque).
À première vue, les deux peuvent sembler assez similaires – après tout, ils exploitent tous deux l’énergie du soleil. Cependant, l’énergie solaire thermique et l’énergie solaire photovoltaïque fonctionnent différemment et sont utilisées pour des applications différentes.
Connaître les principales différences entre ces deux technologies d’énergie solaire peut vous aider à déterminer laquelle est la mieux adaptée à vos besoins.
Comment fonctionne l’énergie solaire thermique
Les systèmes solaires thermiques, également appelés systèmes solaires de chauffe-eau, utilisent la lumière du soleil pour chauffer l’eau. Ils se composent de capteurs solaires, soit des plaques plates, soit des tubes sous vide, qui absorbent et retiennent la chaleur du soleil. Ces collecteurs sont reliés à un réservoir de stockage via des tuyaux qui transfèrent l’énergie thermique pour réchauffer l’eau à l’intérieur du réservoir.
L’eau chaude peut ensuite être utilisée pour divers besoins ménagers, depuis la lessive et la vaisselle jusqu’au chauffage des locaux. L’énergie solaire thermique est idéale pour le chauffage d’appoint de l’eau, réduisant ainsi l’électricité ou le gaz nécessaire pour chauffer l’eau de manière conventionnelle.
Certaines des utilisations les plus courantes de l’énergie solaire thermique comprennent :
Chauffage à eau chaude domestique
Chauffage piscines
Chauffage des locaux
Chauffage de procédés industriels
Les installations solaires thermiques sont assez abordables par rapport aux systèmes solaires photovoltaïques, même si elles ont tendance à nécessiter plus d’espace. Ils fonctionnent également mieux dans les zones où la lumière directe du soleil est plus élevée tout au long de l’année.
Comment fonctionne l’énergie solaire photovoltaïque
Les systèmes solaires photovoltaïques sont constitués de panneaux solaires contenant des cellules photovoltaïques, généralement en silicium. Lorsque la lumière du soleil frappe ces cellules, elle libère les électrons, leur permettant de circuler et de générer un courant électrique continu. Les panneaux solaires sont câblés ensemble pour augmenter la tension, et un onduleur est utilisé pour convertir le courant continu en électricité AS utilisable.
Cette électricité peut ensuite être utilisée pour alimenter tous vos appareils électroménagers habituels, des lumières et réfrigérateurs aux téléviseurs et ordinateurs. Tout excédent d’électricité peut être réinjecté dans le réseau via la facturation nette : les systèmes solaires photovoltaïques sont totalement silencieux, n’ont pas de pièces mobiles et nécessitent peu d’entretien.
Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité lorsque la lumière du soleil est disponible par temps nuageux. L’électricité générée peut être stockée dans des batteries pour être utilisée la nuit ou lors de pannes de courant. Par rapport au solaire thermique, le photovoltaïque a des applications plus larges car l’électricité peut alimenter de nombreux appareils différents. Cependant, les systèmes photovoltaïques nécessitent plus d’investissement initial et d’espace.
Certaines des utilisations les plus courantes de l’énergie solaire photovoltaïque comprennent :
Des systèmes connectés au réseau pour réduire les factures d’électricité
Cabanes et camping-cars hors réseau
Systèmes d’alimentation de secours
Appareils à énergie solaire comme les lampadaires et les feux de circulation
Systèmes de pompage d’eau agricole
Relais de télécommunications
Électrification rurale
Principales différences entre le solaire photovoltaïque et le solaire thermique
Maintenant que vous comprenez les bases du fonctionnement du solaire photovoltaïque et du solaire thermique, récapitulons quelques-unes des principales différences :
Application: L’énergie solaire photovoltaïque produit de l’électricité, tandis que de la chaleur solaire est produite. Le photovoltaïque a des applications plus larges, tandis que le thermique se limite en grande partie au chauffage de l’eau.
Coût: Les systèmes solaires thermiques sont généralement moins chers au départ que les systèmes photovoltaïques de taille similaire. Mais le photovoltaïque peut générer de plus grandes économies à long terme sur les coûts d’électricité.
Dépendance météo : Le photovoltaïque génère encore un peu d’électricité par temps nuageux, tandis qu’une épaisse couverture nuageuse bloque en grande partie l’ensoleillement nécessaire aux systèmes solaires thermiques. Mais le thermique peut fonctionner par temps plus froid, alors que la production photovoltaïque diminue par temps froid.
Entretien : Les systèmes thermiques solaires nécessitent un entretien plus régulier, comme vérifier les niveaux d’antigel, éliminer l’accumulation de tartre et inspecter les tubes pour détecter les fuites. Les systèmes photovoltaïques sont pour la plupart « réglés et oubliés », sauf pour nettoyer toute accumulation de débris sur les panneaux.
Apparence : Les panneaux photovoltaïques sont entièrement visibles et ne peuvent pas être cachés, tandis que les capteurs solaires thermiques peuvent être installés discrètement sur les toits avec un minimum de tuyauterie extérieure.
Installation: Les systèmes solaires thermiques sont souvent plus faciles et plus rapides à installer que les systèmes photovoltaïques, et nécessitent moins de travaux de câblage électrique.
Incitations/Taxes : Les rabais, crédits d’impôt et incitations disponibles peuvent différer considérablement entre la technologie solaire thermique et solaire photovoltaïque.
L’énergie solaire thermique ou solaire photovoltaïque est-elle meilleure pour vous ?
Lequel des deux vous convient le mieux ? Beaucoup de gens tombent sur cette question lorsqu’ils recherchent panneaux solaires Irlande.
Eh bien, les systèmes solaires thermiques et solaires photovoltaïques présentent des avantages et des inconvénients valables. Le type qui vous convient le mieux dépend de plusieurs facteurs :
Vos coûts et votre consommation d’électricité
Espace d’installation disponible
Conditions météorologiques locales et conditions d’ensoleillement
Consommation et besoins en eau chaude
Budget
Besoins de secours électrique
Préférences esthétiques
Accès au toit ou à l’espace terrestre orienté vers le soleil
Pour la plupart des foyers, l’utilisation des deux technologies constitue le scénario optimal. Un système solaire thermique correctement dimensionné peut répondre à la majeure partie des besoins en chauffage de l’eau chaude, tandis qu’un panneau solaire photovoltaïque répond à la demande en électricité, ce qui maximise le potentiel d’énergie solaire de votre maison ou de votre propriété.
Résumé
Le solaire thermique et le solaire photovoltaïque offrent tous deux des solutions d’énergie solaire renouvelable avec leurs avantages uniques. Peser soigneusement les facteurs tels que les coûts, l’efficacité, les applications et les considérations d’installation vous permet de sélectionner la meilleure technologie ou combinaison solaire en fonction de vos besoins, qu’ils soient résidentiels ou commerciaux.
Article connexe intéressant : «Passer à l’énergie solaire : est-ce une décision financière intelligente pour votre entreprise ? «