Lorsque des conditions météorologiques extrêmes surviennent, elles frappent le plus durement les populations vulnérables. Dans le climat mondial actuel caractérisé par des tempêtes, des vagues de chaleur, des sécheresses et des inondations plus fortes et plus fréquentes, comment pouvons-nous créer un impact environnemental et social plus positif ? Nous avons la responsabilité d’appliquer notre expertise technologique, nos ressources et notre écosystème pour aider le monde à devenir plus résilient face à ces défis environnementaux.
Nous avons besoin d’une approche en trois volets pour la durabilité à long terme : préparer la main-d’œuvre aux compétences nécessaires pour un avenir plus vert ; forger des partenariats stratégiques intersectoriels ; et doter les individus et les organisations motivés d’un objectif précis des outils et des technologies appropriés pour accélérer l’action.
Doter la main-d’œuvre actuelle et future de compétences vertes
Selon une nouvelle étude Morning Consult commandée par IBM, 71 % des chefs d’entreprise interrogés prévoient que leur entreprise mettra l’accent sur les critères de compétences en matière de développement durable lors de leur embauche au cours des deux prochaines années, et 92 % d’entre eux prévoient d’investir dans une formation en développement durable au cours de l’année prochaine. Il existe déjà un déficit de compétences dans les domaines de la technologie et du développement durable, et ces résultats montrent qu’il continue de se creuser.
Mais lorsqu’il s’agit de formation et de diplômes en matière de compétences vertes et technologiques, il n’y a tout simplement pas beaucoup d’options. IBM a déjà de solides antécédents en matière de fourniture de ressources de compétences gratuites aux communautés sous-représentées dans le secteur technologique, plus récemment avec un engagement à former 2 millions d’apprenants en IA. Ainsi, pour aider à préparer les experts de demain aux compétences écologiques et technologiques dont ils ont besoin, nous proposons une formation gratuite sur IBM SkillsBuild.
Nos offres de programmes initiales comprendront trois cours : Fondements de la durabilité et de la technologie, Analyse des données pour la durabilité et Pensée d’entreprise pour la durabilité. Grâce à ces cours de base, les apprenants exploreront des sujets tels que l’écologie, la biodiversité et l’impact social pour les aider à développer une compréhension globale de la durabilité.
Les leçons comprendront des études de cas réels et des opportunités d’apprendre comment l’IA peut aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de développement durable et à atténuer les risques climatiques. Les cours fournissent également des enseignements sur l’analyse de données contextualisés autour de cas d’utilisation de développement durable. Nous ajouterons également des cours plus avancés qui approfondiront la manière dont les compétences d’analyse et de visualisation des données peuvent être appliquées à des cas d’utilisation pratiques du développement durable, tels que l’examen de la consommation d’énergie dans une communauté.
Ces cours sont accessibles aux lycéens, aux étudiants et professeurs d’université, ainsi qu’aux apprenants adultes du monde entier. Les apprenants sont libres de suivre autant de cours qu’ils le souhaitent et d’étudier à leur rythme. Après avoir réussi certains de ces cours, les apprenants reçoivent un titre reconnu par les employeurs.
IBM SkillsBuild a une portée mondiale et a déjà apporté à de nombreux apprenants l’inspiration et les ressources dont ils ont besoin pour poursuivre une carrière dans la technologie. Par exemple, au Nigéria, Clinton Chidubem Amam a trouvé un emploi de graphiste après avoir suivi les cours IBM SkillsBuild, et son travail a été exposé au Forum économique mondial de Davos plus tôt cette année. Pendant ce temps, Oscar Ramirez, arrivé aux États-Unis alors qu’il était enfant en provenance du Mexique, a pu étudier tout, de l’IA à la cybersécurité et à la gestion de projet, tout en terminant ses études en mathématiques appliquées et en mathématiques computationnelles à l’université d’État de San Jose.
Réunir les experts en développement durable dans des partenariats stratégiques
Qu’il s’agisse de combler le déficit de compétences vertes ou de relever les défis environnementaux, vous ne pouvez pas y parvenir seul. Relever de grands défis nécessite une collaboration et un partenariat stratégique avec des experts qui comprennent intimement les nuances des différents domaines.
C’est pourquoi IBM primé programme d’impact social pro bono, le Accélérateur de développement durable IBM, sélectionne des organisations innovantes axées sur des solutions qui méritent d’être mises à l’échelle. Dans ce programme, divers experts intersectoriels dans des domaines tels que l’agriculture durable et les énergies renouvelables se réunissent, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’IBM. Utiliser une approche centrée sur l’humain avec Garage IBMintelligence artificielle, avancées des données, cloud et autres technologies, ces équipes collaborent sur des projets visant à aider les populations vulnérables à devenir plus résilientes au changement climatique.
Cinq organisations rejoignent désormais cette initiative sur la voie de l’eau potable et de l’assainissement pour tous (ODD6 de l’ONU) :
L’Université de Sharjah construira un modèle et une application pour surveiller et prévoir les conditions d’accès à l’eau au Moyen-Orient et en Afrique du Nord afin de soutenir les communautés des régions arides et semi-arides disposant de ressources internes renouvelables en eau douce limitées.
Le Trust de l’Université de Chicago à Delhi regroupera les informations sur la qualité de l’eau en Inde, construira et déploiera des outils conçus pour démocratiser l’accès aux informations sur la qualité de l’eau et contribuera à améliorer la gestion des ressources en eau pour les principales organisations gouvernementales et à but non lucratif.
L’Université de l’Illinois développera un modèle de base géospatial d’IA pour aider à prédire les chutes de pluie et les inondations dans les sources des montagnes des Appalaches aux États-Unis.
Institut IGUÁ créera une plate-forme basée sur le cloud pour la planification des infrastructures d’assainissement au Brésil aux côtés des fournisseurs de services publics et des gouvernements locaux.
Société des Eaux concevra un système d’analyse auto-administré de la qualité de l’eau pour les communautés aborigènes d’Australie occidentale.
Nous sommes ravis de nous associer à des organisations qui comprennent profondément les défis en matière d’eau et d’assainissement auxquels les communautés sont confrontées. IBM s’est engagé à soutenir nos projets d’accélérateurs de développement durable, y compris nos cohortes d’agriculture durable et d’énergie propre, avec 30 millions de dollars de services d’ici 2025.
Soutenir une transition juste pour tous
Pour construire un monde plus durable, nous devons doter les communautés des compétences, des outils et du soutien dont elles ont besoin pour s’adapter avec résilience aux risques environnementaux. En donnant accès à la technologie et au savoir-faire d’IBM, nous pouvons responsabiliser les communautés les plus vulnérables aux effets des conditions météorologiques extrêmes et du changement climatique. Et en démocratisant l’accès à l’éducation au développement durable grâce à IBM SkillsBuild, nous aidons la prochaine génération d’experts à réaliser leur passion pour l’application de technologies de pointe pour préserver et protéger l’environnement. Ces efforts, ainsi que nos partenariats stratégiques, nous mèneront tous vers un avenir plus durable.
Découvrez comment vous pouvez collaborer avec nous pour créer un avenir durable
Vice-président et directeur de l’impact, responsabilité sociale d’entreprise d’IBM