Les prestataires de soins de santé d’aujourd’hui utilisent une grande variété d’applications et de données au sein d’un vaste écosystème de partenaires pour gérer leurs flux de travail quotidiens. L’intégration de ces applications et données est essentielle à leur succès, leur permettant de prodiguer des soins aux patients de manière efficace et efficiente.
Malgré les capacités modernes de transformation et d’intégration des données qui ont permis un échange de données plus rapide et plus facile entre les applications, le secteur de la santé est à la traîne en raison de la sensibilité et de la complexité des données impliquées. En fait, certaines données de santé sont encore transmises sous format physique, ce qui empêche les prestataires de bénéficier de l’intégration et de l’automatisation.
Qu’est-ce que HL7 ?
Health Level Seven (HL7) est une série de normes internationales conçues pour relever ce défi. Introduites pour la première fois en 1989, les normes ont été créées par Health Level Seven International, un groupe de leaders en technologie et en soins de santé dans le but de fournir un meilleur soutien au flux de travail hospitalier. HL7 a fourni un ensemble standard d’attributs de patients et d’événements cliniques pour améliorer l’interopérabilité des soins de santé.
Qu’est-ce que la norme FHIR ?
Ressource d’interopérabilité rapide des soins de santé (FHIR) est la version la plus récente de HL7.
La spécification FHIR définit des normes pour l’échange de données de santé, notamment la manière dont les informations de santé peuvent être partagées entre différents systèmes informatiques, quelle que soit la manière dont elles sont stockées. La norme FHIR décrit les éléments de données, les formats de messagerie et de document, ainsi qu’une interface de programmation d’application (API) pour l’échange de dossiers de santé électroniques (DSE) et de dossiers médicaux électroniques (DME). FHIR est open source, fournissant des API ouvertes qui permettent une données en temps réel échange.
Quels sont les avantages du FHIR ?
FHIR simplifie la gestion des soins pour les patients, même s’ils consultent plusieurs prestataires dans différents organismes de santé et utilisent plusieurs plans (plusieurs payeurs utilisant plusieurs DSE). En créant un dossier de santé personnel unifié et unique qui intègre des données de différents formats, les normes FHIR offrent une vue complète des informations sur les patients afin d’améliorer la coordination globale des soins et l’aide à la décision clinique. Tout le monde bénéficie de solutions de santé plus efficaces, personnalisées, intégrées et rentables.
Quelles sont les différences entre FHIR et HL7 ?
FHIR s’appuie sur des normes précédentes telles que HL7 version 2 (V2) et HL7 version 3 (V3) et utilise des normes Web courantes telles que les API RESTful, XML, JSON et HTTP. L’utilisation des API REST rend FHIR plus efficace car elle permet aux consommateurs de données de demander des informations à la demande, plutôt que de s’abonner à un flux qui partage toutes les données, qu’elles soient nécessaires immédiatement ou non (comme c’était le cas dans les versions précédentes de HL7).
L’API HL7 FHIR REST peut être utilisée avec des applications mobiles, des communications basées sur le cloud, le partage de données basé sur le DSE, la communication avec un serveur en temps réel et bien plus encore. Grâce à FHIR, les développeurs de logiciels peuvent développer des applications de santé standardisées basées sur un navigateur qui permettent aux utilisateurs d’accéder aux données cliniques de n’importe quel système de santé, quels que soient les systèmes d’exploitation et les appareils utilisés.
FHIR est plus facile à apprendre et à mettre en œuvre que les versions précédentes et offre une interopérabilité prête à l’emploi. La norme FHIR permet également différentes approches architecturales qui peuvent être utilisées pour collecter des informations à partir d’un système moderne ou existant.
FHIR est-il compatible avec HL7 ?
Bien que FHIR soit compatible avec les normes HL7 V2 et CDA, les organisations devraient migrer vers FHIR pour profiter de la nouvelle orientation en matière d’échange de données d’informations sur la santé. Cependant, de nombreux fournisseurs s’appuient encore sur des versions antérieures de la norme HL7, laissant certaines équipes informatiques ne sachant pas si elles doivent réécrire les applications existantes pour HL7 V2 ou les remplacer.
Intégration IBM® et FHIR
Notre solution d’intégration d’applications, IBM App Connect, a le pouvoir de transformer HL7 en FHIR de manière bidirectionnelle sans qu’il soit nécessaire de réécrire les applications existantes. Il peut déplacer les données de santé d’un système à l’autre, y compris vers un DSE agissant comme un serveur FHIR.
IBM App Connect for Healthcare est une version spécialisée d’IBM App Connect pour le secteur de la santé. Il propose des modèles prédéfinis qui fournissent une transformation et un routage FHIR intelligents. Les modèles peuvent convertir FHIR dans n’importe quel autre format, ce qui crée des opportunités pour les organismes de santé de profiter des avantages de FHIR et d’explorer les dernières méthodes d’intégration, y compris les architectures basées sur les événements. Les fournisseurs d’informatique de santé peuvent utiliser IBM API Connect pour étendre la portée de ces ressources FHIR pour de multiples cas d’utilisation avec la possibilité de créer, gérer, sécuriser et socialiser des API FHIR.
En savoir plus sur la mise en œuvre d’IBM FHIR et HL7
Visitez la page du produit IBM App Connect
Chef de produit senior, intégration IBM
Architecte exécutif mondial d’intégration du cloud