La GRC est la clé des futurs efforts commerciaux

La gouvernance, les risques et la conformité, ou GRC, est une stratégie qui permet aux organisations de se conformer à diverses normes de conformité commerciale tout en alignant correctement les activités informatiques sur les objectifs commerciaux et en minimisant les risques.

Qu’est-ce que le GRC ?

Chaque élément majeur de gouvernance, de risque et de conformité est conçu de manière experte pour donner aux entreprises les outils dont elles ont besoin pour gérer avec succès les problèmes quotidiens. Cependant, chacun de ces aspects traite également d’un point d’impact spécialisé :

Gouvernance – Assurez-vous que chaque activité réalisée par l’organisation soutient les objectifs commerciaux spécifiés.

Risque – Minimisez tout risque associé à l’activité en identifiant et en résolvant correctement le problème grâce à une solution qui prend en charge les objectifs commerciaux spécifiés.

Conformité – Assurez-vous que chaque activité est conforme aux diverses lois et réglementations tout en poursuivant les objectifs commerciaux spécifiés.

Comment ça marche?

Bien que chaque aspect soit conçu pour résoudre un problème spécifique, chacun est également créé pour fonctionner ensemble dans son ensemble. La combinaison résultante peut ensuite être utilisée comme cadre par l’organisation afin de fournir à la direction la capacité de formuler correctement un plan stratégique afin de réaliser les principaux objectifs de l’organisation. Lorsqu’il est correctement conçu, le cadre permettra à l’organisation de mesurer ses progrès ainsi que l’efficacité de ses efforts. En agissant comme des éléments constitutifs de l’organisation, le cadre est en mesure d’adapter son environnement pour réussir.

Comment utiliser avec succès GRC

Cependant, la mise en œuvre réussie de ce cadre n’est pas facile. Pour être efficace, il faut que les dirigeants adhèrent pleinement aux changements. Cela signifie que la mise en œuvre réussie du cadre nécessite un changement complet de culture dans l’ensemble de l’organisation. Comme tout changement de culture commence au sommet de la hiérarchie, les dirigeants de l’organisation devront comprendre le système afin de mieux soutenir ce changement. Du côté positif, un changement culturel réussi conduira à une base de changements plus solide, donnant au cadre une base beaucoup plus stable sur laquelle s’appuyer.

À quoi sert une solution GRC ?

La mise en œuvre d’une solution de gouvernance, de risque et de conformité fait plus que simplement fournir un outil à une entreprise : elle crée un chemin vers le succès. Il permet aux entreprises de créer et de coordonner des politiques ainsi que de les adapter à diverses exigences réglementaires et de conformité. Ces solutions permettent en outre à l’entreprise de mettre en œuvre d’autres processus pouvant contribuer à créer des processus plus efficaces tout en contribuant également à réduire la complexité potentielle du système. En utilisant un cadre propriétaire pour aider à mettre en œuvre ces solutions, une entreprise peut plus facilement gérer les activités GRC.

Pourquoi c’est important?

À mesure que la taille des entreprises augmente, leur complexité augmente également. Si rien n’est fait, des problèmes potentiels peuvent survenir. Toutefois, en mettant en œuvre un cadre, la plupart de ces problèmes peuvent être évités à l’avance. Grâce à ce cadre, une entreprise est capable de briser les barrières auxquelles elle doit faire face pour se développer. En obligeant les différentes unités de l’entreprise à travailler ensemble, les chances de réussite de nombreux objectifs stratégiques de l’entreprise augmentent considérablement. Cela signifie que la mise en œuvre réussie du cadre est une condition nécessaire pour toute entreprise future souhaitant aller de l’avant.

Regarder vers l’avenir

Être capable de gérer correctement les activités GRC est la clé du succès de toute organisation. En mettant en œuvre avec succès un cadre, les entreprises sont en mesure d’évaluer avec précision leurs progrès vers chacun de leurs principaux objectifs commerciaux. Le résultat est une feuille de route claire vers leur prochain objectif ainsi qu’une voie de progrès qui offre aux dirigeants une vision de la meilleure voie à suivre.

Article connexe intéressant : «GRC : qu’est-ce que c’est et pourquoi vous en avez besoin« 

Articles similaires

Leave a Comment