Les scientifiques d’Intrommune Therapeutics, Inc. ont créé un nouveau dentifrice qui pourrait aider les adultes souffrant de graves allergies aux arachides. Le dentifrice a le potentiel de prévenir les réactions graves aux arachides.
Intrommune Therapeutics Inc. (Intrommune), une société de biotechnologie, est basée à New York.
Essai clinique en double aveugle
Trente-deux volontaires adultes ont participé à un essai clinique préliminaire, *en double aveugle, contrôlé par placebo. Ils étaient tous allergiques aux arachides. L’étude visait à déterminer s’ils pouvaient se brosser les dents en toute sécurité avec un dentifrice spécial contenant des traces de protéines d’arachide.
* Dans un essai en double aveugle, ni les participants ni les chercheurs ne savent qui reçoit le traitement ou le placebo, éliminant ainsi les biais et garantissant des résultats objectifs.
Image créée par Market Business News.
Sur les 32 participants, huit ont utilisé un dentifrice avec un placebo tandis que 24 ont utilisé un dentifrice infusé avec des protéines d’arachide.
Les chercheurs voulaient savoir si le système immunitaire d’une personne allergique s’habituerait à un allergène si elle était exposée à de petites quantités de celui-ci au fil du temps. Si tel était le cas, leurs réactions allergiques deviendraient moins graves.
Les volontaires participant à l’essai se sont brossés les dents pendant deux minutes chaque jour pendant 11 mois en utilisant le dentifrice spécial. Les chercheurs ont progressivement augmenté la quantité de protéines d’arachide dans le dentifrice sur une période de 4 mois. À la fin de l’essai, ils étaient exposés à l’équivalent d’environ un tiers d’un noyau d’arachide.
Le dentifrice est prometteur
Les résultats ont été impressionnants. Selon un communiqué d’Intrommune:
« L’étude a montré que 100 % des personnes traitées avec le dentifrice ont systématiquement toléré la dose la plus élevée du protocole prédéfini. Aucune réaction systémique modérée ou grave n’est survenue chez les participants sous traitement.
« Les effets indésirables non systémiques étaient pour la plupart locaux, tels que des démangeaisons buccales, légers et transitoires. L’observance du traitement a atteint 97 % sans aucun abandon dû au médicament à l’étude. »
En d’autres termes, aucun des participants à l’étude n’a souffert d’anaphylaxie. L’anaphylaxie est une réaction allergique grave qui peut mettre la vie en danger.
Les chercheurs ont souligné que l’étude n’avait pas testé l’efficacité du traitement. Il s’est concentré sur sa sécurité. Néanmoins, les premières indications suggèrent que cela pourrait aider les personnes gravement allergiques, c’est-à-dire qu’il pourrait prévenir l’anaphylaxie.
Les résultats de l’essai ont été présentés lors de la réunion annuelle de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology à Anaheim, en Californie, le 9 novembre (jeudi).
L’équipe de recherche affirme que le dentifrice est beaucoup plus facile à administrer que le traitement actuel contre les allergies aux mauvaises herbes et aux graminées, qui implique des injections.
M. William Berger, auteur important, a dit :
« Les patients n’ont rien d’autre à faire que de se brosser les dents. Nous pensons que cela offrira une meilleure protection car le patient suivra son traitement de manière régulière, sans aucune interruption.
À propos de l’allergie aux arachides
« L’allergie aux arachides est l’une des allergies alimentaires les plus dangereuses et l’une des moins susceptibles de disparaître. Dans les pays occidentaux, l’incidence de l’allergie à l’arachide se situe entre 1,5 % et 3 %. Il y a eu une augmentation soudaine du nombre de cas au début du 21e siècle.
Aux États-Unis, 0,6 % des personnes sont allergiques aux arachides. En Angleterre, 4 000 personnes reçoivent chaque année un diagnostic d’allergie à l’arachide.
Certaines personnes allergiques aux arachides peuvent avoir une réaction si elles sont exposées à seulement 1/200ème d’une seule arachide. Un rapport du gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie, il est indiqué que chez les personnes allergiques aux arachides, une réaction peut être déclenchée lorsqu’elles sont exposées à un minuscule fragment ou à deux arachides entières.