OpenAI fait ses adieux au PDG Sam Altman dans une transition de leadership surprenante

Co-fondateur et ancien PDG d’OpenAI, Sam Altman. Photo : Par TechCrunch – TechCrunch Disrupt San Francisco 2019 – Jour 2, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=83634371

Dans un développement étonnant, OpenAI – une force leader dans le domaine de l’intelligence artificielle, annoncé le départ de son PDG, Sam Altman. La société a cité le manque de franchise constante dans ses communications avec le conseil d’administration comme raison de son départ. Mira Murati, le directeur de la technologie d’OpenAI, a été nommé PDG par intérim, avec effet immédiat.

Le départ inattendu de Sam Altman

Le conseil d’administration d’OpenAI a lancé un processus d’examen et a conclu que Altman n’a pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil d’administration – entraver sa capacité à assumer ses responsabilités. Le conseil d’administration a déclaré qu’il n’avait plus confiance dans la capacité d’Altman à continuer à diriger OpenAI, ce qui a conduit à son départ immédiat de l’entreprise.

« M. Le départ d’Altman fait suite à un processus d’examen délibératif mené par le conseil d’administration, qui a conclu qu’il n’avait pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil d’administration, nuisant ainsi à sa capacité à exercer ses responsabilités. Le conseil d’administration n’a plus confiance en sa capacité à continuer à diriger OpenAI. – OpenAI

Mira Murati devient PDG par intérim

Avec le départ d’Altman, Mira Murati, directrice de la technologie de l’entreprise, assumera les fonctions de PDG par intérim. Le mandat de Murati chez OpenAI s’étend sur cinq ans, au cours desquels elle a joué un rôle central dans l’évolution de l’entreprise vers un leader mondial de l’IA. Compte tenu de son long mandat et de son implication intime au sein de l’entreprise, le conseil d’administration estime qu’elle est particulièrement bien équipée pour ce rôle et prévoit une transition en douceur pendant qu’il recherche officiellement un PDG permanent.

Une transition de leadership

Outre les changements de PDG, Greg Brockman, co-fondateur d’OpenAI, quittera également son poste de président du conseil d’administration. Cependant, il continuera à exercer ses fonctions au sein de l’entreprise, relevant de la PDG par intérim, Mira Murati.

Le conseil d’administration d’OpenAI est désormais composé de son scientifique en chef Ilya Sutskever, du PDG de Quora Adam D’Angelo, de l’entrepreneur Tasha McCauley et d’Helen Toner du Georgetown Center for Security and Emerging Technology.

Déclaration du Conseil sur la transition

Dans l’annonce, le conseil d’administration a souligné son engagement envers la mission d’OpenAI, en déclarant :

« OpenAI a été délibérément structuré pour faire avancer notre mission : garantir que l’intelligence artificielle générale profite à toute l’humanité. Le conseil reste pleinement engagé à servir cette mission. Nous sommes reconnaissants pour les nombreuses contributions de Sam à la création et à la croissance d’OpenAI. Dans le même temps, nous pensons qu’un nouveau leadership est nécessaire à mesure que nous progressons.

Le parcours d’OpenAI et sa vision

OpenAI a été fondée en tant qu’organisation à but non lucratif en 2015 avec pour mission principale de garantir que l’intelligence artificielle générale profite à l’ensemble de l’humanité. En 2019, OpenAI s’est restructurée pour garantir que l’entreprise puisse lever des capitaux dans la poursuite de cette mission, tout en préservant la mission, la gouvernance et la surveillance de l’organisation à but non lucratif.

L’essor d’OpenAI sous la direction d’Altman

Sous la direction d’Altman, OpenAI a pris de l’importance avec le lancement de ChatGPT, un chatbot IA extrêmement populaire. Le produit le plus récent de l’entreprise, ChatGPT Plusétait si populaire qu’il a dû suspendre les inscriptions plus tôt ce mois-ci. La société d’IA est devenue presque synonyme d’IA elle-même, les PDG l’utilisant pour rédiger des e-mails, les personnes créant des sites Web sans expérience préalable en codage et réussissant même des examens d’écoles de droit et de commerce.

Microsoft confirme qu’il poursuivra son partenariat

Selon The Verge, Microsoft poursuivra son partenariat avec OpenAI. « Nous avons un partenariat à long terme avec OpenAI et Microsoft reste engagé envers Mira et son équipe alors que nous apportons cette nouvelle ère de l’IA à nos clients », a déclaré Microsoft.

Plaidoyer et critique de l’IA d’Altman

Altman est depuis longtemps un défenseur de l’IA, mais il a également été l’un de ses plus grands critiques. Lors de son témoignage devant le Congrès plus tôt cette année, Altman a décrit l’essor actuel de la technologie comme un moment charnière, se demandant si l’IA serait un outil d’autonomisation et de progrès ou une source de conséquences graves et obsédantes. Il était aussi l’un des nombreux PDG de la technologie à rencontrer les dirigeants de la Maison Blanchedont la vice-présidente Kamala Harris et le président Joe Biden, plus tôt cette année pour souligner l’importance du développement éthique et responsable de l’IA.

Préoccupations concernant le développement de l’IA

Malgré les progrès de l’IA, des appels ont été lancés à la prudence dans le développement et le déploiement de systèmes d’IA. Des centaines de leaders technologiques, de professeurs et de chercheurs ont exhorté les laboratoires d’intelligence artificielle comme OpenAI à suspendre la formation des systèmes d’IA les plus puissants pendant au moins six moiscitant des risques profonds pour la société et l’humanité.

Regarder vers l’avant

La transition inattendue de la direction d’OpenAI marque l’ouverture d’un nouveau chapitre dans le parcours de l’entreprise. Avec Murati à la barre (alors que la société recherche officiellement un PDG permanent), OpenAI devrait poursuivre sa mission principale. Cependant, il sera intéressant de voir comment elle gérera cette transition et l’avenir de l’IA sous une nouvelle direction.

Articles similaires

Leave a Comment