Alors que la deuxième année d’inflation anormalement élevée se poursuit, les petites entreprises doivent continuer à faire face à un examen minutieux de leurs finances. Scott Crockett, PDG d’Everest Business Funding, possède plus de 20 ans d’expérience en tant que professionnel du financement à la consommation et commercial. Son expérience d’entrepreneur en série qui a levé plus de 250 millions de dollars de capital et offert des opportunités d’emploi à des milliers d’employés ne s’est pas faite sans surmonter quelques obstacles financiers.
Crockett partage ci-dessous ses idées sur la maximisation de la rentabilité, la budgétisation et la gestion des flux de trésorerie afin de mieux aider les propriétaires de petites entreprises à relever les défis financiers et à surmonter les difficiles réalités économiques et commerciales.
Maximiser la rentabilité
Lorsque les temps financiers sont difficiles, plus d’argent entrant dans une entreprise plutôt que d’en sortir sera toujours utile. En optant pour une gestion allégée et en réduisant les coûts autant que possible sans que la qualité des produits ou des services en souffre, une entreprise peut augmenter sa rentabilité en ayant la capacité de réduire ses dépenses. Calculer la rentabilité de tout projet futur cela aidera également à évaluer dans quelle mesure les dépenses professionnelles devraient être réduites, quand et pour combien de temps. Trois paramètres doivent être analysés lors de la prévision de la rentabilité du projet, notamment la valeur actuelle nette, le taux de rendement interne et la période de récupération.
Budgétisation
Un manque de budget est synonyme de problèmes et d’endettement facile pour les propriétaires de petites entreprises. Les budgets ne doivent pas être une affaire unique mais plutôt un document évolutif qui est régulièrement évalué et mis à jour en fonction des situations actuelles. Les propriétaires d’entreprise qui maintiennent systématiquement un budget finiront par prendre des décisions financières plus judicieuses plutôt que des décisions aveugles.
Le budget de base doit contenir cinq variables clés : les coûts fixes, les coûts variables, les coûts ponctuels, un état des flux de trésorerie et les bénéfices. Même si de nombreux entrepreneurs profitent aujourd’hui d’un budget flexible, il existe également la possibilité d’utiliser un budget statique. La différence entre les deux réside dans la terminologie. Un budget statique reste le même quels que soient les changements notables par rapport aux hypothèses de planification, tandis qu’un budget flexible s’adapte à ces changements anticipés au cours de la planification.
Gestion des flux de trésorerie
Moins de deux mois de liquidités, c’est le montant moyen encaisse qu’une petite entreprise possède, beaucoup jonglant souvent avec des montants plus petits. Être généralement à court d’argent peut être stressant, surtout lorsque l’économie s’effondre. La gestion des flux de trésorerie est un élément de survie et de développement de tout casse-tête de petite entreprise. C’est pourquoi il est indispensable de prédire comment résoudre les éventuels plis dans le tuyau d’écoulement. Les perturbations de la fluidité des flux de trésorerie peuvent inclure des obstacles dans les paiements des clients, des changements saisonniers dans l’activité ou des dépenses imprévues.
Les propriétaires de petites entreprises peuvent gérer de manière proactive ces retards de trésorerie en établissant des stratégies financières avant ces problèmes potentiels. Par exemple, des incitations telles qu’un cadeau gratuit, rabais, ou des points de récompense pour un programme de fidélité peuvent être offerts aux consommateurs qui paient leurs factures plus tôt. S’engager dans la prévision des opérations saisonnières peut, au fil du temps, mieux atténuer les fluctuations saisonnières. Disposer d’une réserve de liquidités réservée aux urgences peut atténuer le choc lorsque des dépenses professionnelles inattendues surviennent. Un montant d’épargne peut également être ajouté au budget d’une entreprise pour se préparer aux dépenses d’urgence. Toutes ces mesures de précaution et bien d’autres peuvent être prises pour prolonger la vie d’une petite entreprise.
À propos de Scott Crockett
Scott Crockett est le fondateur et PDG d’Everest Business Funding. C’est un professionnel chevronné possédant 20 ans d’expérience dans le secteur financier. Le bilan de M. Crockett comprend la levée de capitaux de plus de 250 millions de dollars et la création de milliers d’emplois. Scott a fondé, bâti et géré plusieurs sociétés financières dans les secteurs du financement à la consommation et commercial.
Article connexe intéressant : «Comment le marketing peut faire toute la différence pour votre petite entreprise«